Alors que la population palestinienne célèbre le deuxième jour de l’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré du Ramadan, l’armée israélienne a mené de nouvelles frappes aériennes dans la bande de Gaza, faisant au moins une vingtaine de victimes, dont des enfants.
Selon un rapport de l’agence de presse palestinienne WAFA, trois civils ont été tués ce lundi 31 mars, après que les forces israéliennes ont mené des frappes aériennes sur al-Masdar, village situé au centre de la bande de Gaza.
Par ailleurs, on déplore deux autres victimes et plusieurs blessés, lorsque les chasseurs israéliens ont pris pour cible un groupe de personnes à l’est de Jabalia.
Par ailleurs, un enfant a été blessé dans l’explosion d’une bombe larguée par un drone israélien dans une école sous l’égide des Nations Unies dans le camp de Bureij, au centre de la bande de Gaza où ont trouvé refuge des Palestiniens déplacés de force.
En outre, quatre personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lorsque les forces israéliennes ont bombardé à l’aube une maison appartenant à la famille Maqdad dans le camp de réfugiés de Khan Younès.
Deux autres civils ont perdu la vie et plusieurs autres, dont des enfants, ont été blessés lors du bombardement d’une maison familiale dans le quartier de Wadi Saber de la ville d’Abasan al-Kabira, dans le sud de la bande de Gaza.
Par ailleurs, les attaques militaires israéliennes dans les camps de réfugiés d’Az-Zawayda et de Maghazi, au centre de Gaza, ont tué au moins deux personnes et en ont blessé plusieurs autres, selon des sources locales.
Six citoyens sont tombés en martyrs dimanche en fin de journée lorsque les forces d’occupation israéliennes ont frappé un immeuble résidentiel près du rond-point Tahlia dans le centre de Khan Younès.
Dimanche soir, les forces armées israéliennes ont bombardé une habitation à Hamad City, au nord-ouest de Khan Younès, tuant neuf personnes, dont un couple et ses trois enfants.
Des rapports ont fait état de tirs d’artillerie incessants dans les parties centrales de la bande de Gaza, dans le camp de réfugiés de Nuseirat, ainsi qu’à proximité de la zone dite corridor de Netzarim.
Des détonations ont en outre été entendues à Deir el-Balah, où trois fermiers ont été tués.
Dans le cadre des opérations de recherche et de sauvetage, les équipes de la Défense civile et les secouristes sont confrontés à un danger majeur lorsqu’ils tentent de localiser les dépouilles des personnes décédées. Cette démarche s’avère extrêmement périlleuse, mettant en lumière les risques considérables encourus par ces professionnels exposés à des situations d’urgence potentiellement traumatisantes.
Lire aussi : Les forces israéliennes lancent une invasion terrestre à Rafah
Ceci alors que pas moins de 64 Palestiniens ont été tués le premier jour des festivités de l’Aïd al-Fitr.
Le Hamas, mouvement de résistance palestinien, a exprimé une condamnation sans équivoque envers la tuerie de civils perpétrée par Israël en cette période de fête, allant même jusqu’à tuer des enfants en habits de fête. Ces actes d’agression révèlent le « fascisme d’Israël et son refus de toute valeur humaine ou morale », a indiqué le mouvement de Résistance.
Le 18 mars, l’armée israélienne a mené un assaut aérien sur la bande de Gaza qui a pour triste conséquence la mort de plus de 920 personnes, sans compter les plus de 2 000 blessés.
Selon le ministère palestinien de la Santé, ce sont plus de 50 200 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, qui ont été tués et plus de 114 000 autres personnes qui ont été blessées depuis le début de l’offensive brutale de l’armée israélienne sur Gaza le 7 octobre 2023.